Le récupérateur d’eau de pluie enterré : solution rentable, écologique et discrète

Avoir un système de récupération d’eau pluviale, c’est profiter d’une économie sur votre facture d’eau. À l’inverse d’un simple système de récupération hors sol, la cuve enterrée permet l’automatisation la réutilisation de l’eau de pluie pour le jardin et la maison . Étant donné que ce type de cuve est destiné à être utilisé pour récupérer une importante quantité d’eau de pluie, il se décline en plusieurs variétés. Vous pouvez choisir le récupérateur d’eau de pluie enterré selon votre besoin et votre fréquence d’utilisation. Mais, que faut-il savoir à propos d’une citerne d’eau de pluie enterrée ?

À quoi sert une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée ?

La cuve enterrée est une sorte de réservoir utile pour le stockage d’eau provenant de la collecte d’eaux de ruissellement d’une toiture. Pour pouvoir récupérer l’eau, la cuve doit être associée à quelques éléments comme un réseau de gouttières et des descentes de toit.

Cette cuve de récupération peut convenir à une maison ou un jardin. Destinée à être enterrée, ce collecteur vous permet de récupérer l’eau de pluie pour plusieurs usages. Matériau écologique, discret et surtout économique, la cuve de récupération représente un investissement rentable pour votre maison ou votre jardin.

L’équipement écologique

La cuve fait partie des équipements écologiques qui vous permettent de récupérer de l’eau réutilisable. Bien que l’eau de pluie ne soit pas potable, elle peut être utilisée pour plusieurs activités. La cuve enterrée de 4000 litres vous permet de récupérer une grande quantité d’eau de pluie pour alimenter la piscine, le système d’arrosage, les toilettes ou la pompe qui sert à laver la voiture.

La discrétion

Pour installer ce type de cuve, vous devez creuser un grand trou. Dès que vous avez fini l’installation de votre cuve, elle devient invisible. La cuve est enterrée et vous évite les problèmes de manque d’espaces. Contrairement à des citernes classiques qui nécessitent un endroit particulier pour les recevoir, la cuve enterrée promet un avantage considérable. Vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre jardin pour poser des citernes ? Il suffit d’opter pour une cuve de récupération à enterrer. Vous profitez d’une discrétion totale pendant l’utilisation de votre cuve. Cette dernière représente aussi un avantage considérable pour ceux qui veulent préserver l’aspect esthétique de leurs jardins.

L’économie

Sachant que la cuve de récupération a été créée pour contenir l’eau de pluie, le stockage est donc assuré. Étant donné que l’eau pluviale devient un parfait moyen d’alimenter quelques équipements de la maison et du jardin, trouver le moyen de la récupérer et la stocker est devenu une excellente alternative. L’une des qualités de la cuve de récupération réside dans sa grande contenance. Avec la cuve enterrée 4000 litres, vous pouvez réduire jusqu’à 50 % de votre facture d’eau. Il suffit de bien récupérer l’eau, puis d’installer les systèmes d’arrosage et d’alimentation des équipements de la maison selon les normes. De plus, l’eau de pluie ne comporte pas de calcaire, d’où l’absence de l’entartrage des cuves et des divers matériels. Vous assurez ainsi la longévité de vos matériels et de vos équipements.

La cuve d’eau enterrée, un équipement écoresponsable

Comme il a été évoqué auparavant, l’eau de pluie fait partie des nouvelles ressources que vous pouvez réutiliser pour réduire votre facture d’eau. En choisissant le récupérateur d’eau de pluie enterré, vous profitez de l’utilisation d’une ressource renouvelable. Vous l’ignorez sans doute, mais le gaspillage d’eau potable provoque des dépenses importantes, sans parler des soucis de nappes phréatiques. Grâce à la consommation d’eau de pluie, vous réalisez une action écoresponsable en réduisant l’utilisation des nappes phréatiques. En choisissant une cuve de récupération et un réseau d’acheminement bien organisé, vous parvenez à faire un geste pour l’environnement et vous diminuez les causes du changement climatique.

Quelle législation régit l’usage domestique de l’eau de pluie ?

Même si vous pouvez récupérer l’eau de pluie dans la cuve que vous avez installée, il existe quelques règles à suivre pour son utilisation. Pour pouvoir utiliser l’eau de pluie, vous devez connaître les normes suivantes.

Seule l’eau de pluie qui a été récupérée d’un toit inaccessible et exempt d’amiante peut être réutilisée. En revanche, toute consommation alimentaire de cette eau est interdite après sa récupération. L’eau de pluie doit uniquement servir pour le lavage de sols, de linge et pour la chasse d’eau des toilettes. En extérieur, cette eau alimente les équipements des pièces annexes de la maison telles que la cave et le garage. Vous pouvez ainsi vous servir de l’eau pour votre lave-linge et pour votre système d’arrosage.

Pendant l’installation du récupérateur eau enterré, vous devez prévoir la mise en place d’un réseau d’adduction d’eau secondaire. Vous pouvez ainsi définir l’utilisation de cette eau en faisant une liste. Par ailleurs, il faut installer un panneau qui indique clairement que l’eau utilisée dans le système n’est pas potable. Quant au robinet, ce dernier doit être verrouillé pour éviter l’utilisation de l’eau à la consommation alimentaire. La loi oblige tous les utilisateurs de cuve d’eau enterrée à faire un entretien régulier de leurs équipements. Le nettoyage de la cuve doit se faire au moins une fois par an avec la désinfection et la vérification des vannes.

Cuve  d'eau de pluie enterrée dans un jardin
Cuve d’eau de pluie enterrée dans un jardin

Les matériaux pour une cuve d’eau de pluie enterrée

Face au problème de changement climatique qui se fait de plus en plus sentir ces dernières années, trouver le moyen d’éviter le gaspillage des ressources renouvelables est important. Parmi les équipements écologiques privilégiés par les ménages français, il y a la cuve de récupération pour les eaux de pluie. La présence de ces nouvelles cuves réduit l’usage de l’eau potable pour des activités telles que l’arrosage, le lavage de voiture et la lessive. Pour pouvoir utiliser une cuve de récupération en fonction de vos besoins, vous devez faire un choix parmi les matériaux disponibles sur le marché.

La cuve en polyéthylène ou en PEHD

Le PEHD ou polyéthylène haute densité est un matériau reconnu pour ses nombreuses caractéristiques. Le polyéthylène fait partie des matériaux durables, souples, légers et surtout faciles à entretenir. Ce matériau est compté parmi les plus utilisés pour la conception de cuve de récupération d’eau de pluie enterrée. Facile à installer, la cuve conçue avec le PEHD assure une parfaite résistance lorsqu’elle est posée sous terre. En effet, le polyéthylène répond aux normes de compression exercée par le terrain sur lequel la cuve est installée.

La principale qualité de la cuve réside dans sa robustesse. Le récupérateur eau enterré fabriqué avec ce type de matériau est reconnu pour ses capacités à résister aux rayons UV et à la corrosion. Pour une cuve enterrée, le PEHD est léger et simple à installer sous terre. Avec le polyéthylène, vous pouvez récupérer l’eau de pluie et le stocker sous terre en l’équipant de kits complets de réutilisation. Par contre, la cuve ne résiste pas au passage d’une voiture sur la surface du terrain.

La cuve enterrée en béton

Si vous êtes à la recherche d’un matériau résistant, vous devez choisir le béton. Ce réservoir d’eau pluviale peut se décliner en plusieurs dimensions et capacités. Le béton est un matériau très robuste et surtout unique. Avec une cuve de récupération en béton, vous avez l’assurance de profiter d’une solution de qualité pour l’alimentation de vos équipements. En général, ce réservoir permet de stocker l’eau de pluie qui est gérée à partir de plusieurs éléments comme la pompe de surface, le ballon de surpression et le coffret de gestion pour les niveaux avec le flotteur.

Déterminer votre consommation en eau pluviale avant de choisir une cuve de récupération

Lorsque vous voulez utiliser une cuve pour récupérer l’eau pluviale, vous devez penser à votre consommation. Avec les nombreuses capacités de cuves de récupération disponibles sur le marché, il faut commencer par déterminer la consommation de votre maison. Le choix de votre équipement dépend ensuite de la définition de cette consommation. Un foyer avec un jardin, un lave-linge, un véhicule et d’autres équipements qui nécessitent l’utilisation d’eau potable arrive à consommer jusqu’à 55 m3 d’eau par personne et par an pour un adulte avec 20 m3 pour un enfant. La consommation moyenne à prévoir pour un foyer composé de deux adultes et de deux enfants est de 150 m3. Cette consommation approximative a été calculée en fonction d’une utilisation globale de l’eau, aussi bien alimentaire que non alimentaire.

Une famille de quatre personnes a donc besoin de 10 000 litres d’eau par mois. La compatibilité de ce calcul avec l’eau pluviale est importante, sauf pour les usages à la consommation. Pour pouvoir utiliser une cuve de récupération d’eau pluviale, vous devez suivre les normes imposées dans ce domaine. D’un autre côté, il faut avoir une pompe immergée dans la cuve et un trop-plein qui permet d’activer l’évacuation d’eau.

Il existe des volumes de cuves que vous pouvez utiliser pour un projet de récupération d’eau pluviale à enterrer sous terre. La capacité d’une cuve est souvent exprimée en litre. En vous basant sur le calcul des besoins en eau de votre logement, vous pouvez choisir la cuve qui correspond à vos attentes. Voici les capacités de cuve enterrée disponible :

Récupérateur d’eau de pluie à enterrer 1500 litres

Récupérateur d’eau de pluie à enterrer 2650L

Récupérateur d’eau de pluie à enterrer 3000L

Récupérateur d’eau de pluie à enterrer 5000L

Récupérateur eau de pluie à enterrer 6000L

Récupérateur eau de pluie à enterrer 9000L

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’installation d’une cuve de récupération d’eau pluviale enterrée ?

Un récupérateur d’eau de pluie enterré est efficace pour diminuer la consommation d’eau potable. Si vous choisissez un récupérateur d’eau pluviale, vous devez étudier plusieurs éléments et faire une analyse de l’emplacement. Pour une cuve enterrée de 4000 litres par exemple, il faut prévoir l’analyse de quelques critères de base.

  • La saison : contrairement à un bassin standard, la cuve enterrée doit être installée en hiver. Le terrain est plus résistant et plus facile à traiter pour la pose des autres équipements.
  • Le réseau de récupération : vous devez avoir des gouttières et des descentes d’eau pour guider l’eau vers la cuve.
  • L’évacuation : la pose d’un trop-plein et d’un réseau d’évacuation fait partie des étapes importantes à respecter pour la récupération de l’eau pluviale.
  • Le réseau secondaire : veillez à prendre en considération les différentes caractéristiques du réseau secondaire d’une adduction d’eau pluviale.
  • La pose de pompe immergée pour définir le débit du réseau et les besoins en pression de la cuve.
  • L’emplacement : l’une des caractéristiques à ne pas oublier pendant la pose d’une cuve de récupération, c’est l’endroit à laquelle elle va être installée. L’implantation de la cuve ne doit pas être sous un terrain à fort passage ou les autres types de véhicules lourds.

Pour réduire considérablement votre consommation d’eau, vous pouvez adopter l’une des cuves proposées sur le marché avec la capacité qui correspond à votre utilisation.