Trouver le meilleur endroit pour installer votre récupérateur d’eau de pluie peut être frustrant.
D’une part, vous souhaitez que votre système d’eau fonctionne à merveille et passivement.
De nécessiter un minimum d’entretien.
D’un autre côté, vous voulez éviter de dépenser une tonne d’argent en installation et en maintenance.
Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur endroit pour installer votre récupérateur d’eau de pluie.
Les bases pour trouver le meilleur endroit pour votre récupérateur d’eau de pluie
Espace d’emplacement et dimensions du réservoir : Cela peut sembler une évidence, mais mesurer l’endroit où ira votre réservoir peut vous éviter beaucoup de frustration avant d’acheter et d’installer votre réservoir d’eau. Assurez-vous de laisser à votre réservoir d’eau suffisamment d’espace de tous les côtés afin d’avoir un accès facile pour l’entretien de routine. Avoir votre réservoir trop près des bâtiments, des arbres, etc. peut être problématique plus tard.
Évaluez votre système de captage d’eau avant l’installation : Prenez le temps de surveiller votre système de captage d’eau avant d’installer votre réservoir d’eau. Localiser le côté de votre toit qui retient le plus d’eau de pluie pendant les tempêtes peut être excellent pour votre investissement en eau. Un réservoir hors sol vous donne la liberté de le déplacer là où il peut être le mieux utilisé (assurez-vous simplement qu’il dispose d’une base appropriée)
Croissance d’algues : Vous devez alors positionner votre réservoir d’eau dans un endroit qui évitera la lumière directe du soleil. Trouver une zone ombragée pour votre aquarium aidera à garder l’eau fraîche et découragera la croissance des algues. Un bon conseil à retenir est le suivant : les algues ont besoin d’énergie lumineuse pour se développer. Plus il y a de soleil, plus les algues ont de chances de survivre. Les algues peuvent contaminer l’ensemble de votre approvisionnement en eau et nuire aux humains, aux animaux domestiques et aux plantes.
A faire absolument
Quel que soit l’endroit où vous décidez de placer votre récupérateur d’eau aérien, chaque emplacement doit suivre ces conseils
- Une base stable sur laquelle votre réservoir d’eau peut être installé
Où que vous décidiez de placer votre réservoir, il doit y avoir une base stable et renforcée qui peut supporter tout le poids de votre collecteur d’eau.- Si vous utilisez du béton comme base, retirez les roches de la surface. Les roches petites et grosses peuvent percer le fond de n’importe quel réservoir de stockage d’eau en polyéthylène. Avec de l’eau dans le réservoir, cela peut créer beaucoup de pression sur la base du récupérateur d’eau de pluie.
- N’utilisez jamais deux bases différentes pour un seul réservoir d’eau. La très mauvaise idée est d’installé la cuve d’eau à moitié sur du béton et à moitié sur de la terre. Le problème, c’est que lorsqu’il pleut, le terrain peut être emportée ou s’affaisser. Cela exerce une pression supplémentaire sur la base du réservoir et peut créer des fissures et des dégradations.
- Si vous utilisez du sable ou de la terre, assurez-vous qu’ils sont soutenus. Les fortes pluies peuvent rapidement emporter le sable ou la terre sous votre réservoir. Assurez-vous qu’il y ait un bon drainage autour du réservoir et que le sable ou la terre soit soutenu par quelque chose comme du béton, du gravier ou du bois.
- Utilisez des barres d’armature ou un treillis lors du coulage d’une base en béton. Cela garantira que le béton est solide et ne se décomposera pas avec le temps. Si vous ne savez pas où l’obtenir ni comment l’installer, parlez-en à un professionnel du bétonnage.
- Lorsque vous utilisez du sable, de la terre ou du gravier, assurez-vous que la surface est compacte. Une surface compactée signifie une surface plane et uniforme. Cela évitera qu’une pression inutile ne soit exercée sur certaines parties de la base du réservoir.
- La base doit toujours être de niveau. Comme indiqué ci-dessus, une base de niveau est très importante car elle maintiendra la pression même sur toute la base du réservoir d’eau.
- Est aussi proche que possible de la surface de votre gouttière
Avoir votre réservoir près de votre surface de captage (votre toit) réduit non seulement la quantité d’effort nécessaire, mais garantit également que vous obtiendrez autant d’eau que possible de la source et évite ainsi les pertes. - Évite les espaces restreints, les zones sèches et la lumière directe du soleil.
Laissez-vous suffisamment d’espace pour accéder à votre réservoir d’eau. Évitez les espaces secs afin de pouvoir collecter le plus d’eau possible. Évitez la lumière du soleil en raison de la croissance des algues. La seule chose dont les algues ont besoin pour pousser dans votre cuve d’eau est la lumière du soleil, - Installez votre récupérateur d’eau de pluie également de l’installer dans un endroit non isolé car sinon vous aurez besoin d’avoir des mètres de tuyaux pour arroser vos fleurs ou encore nettoyer votre voiture.
Pour une cuve enterrée
Je vous conseille de vous faire appel à un professionnel sauf si vous êtes du métier bien sûr 🙂
- Ne rien stocker de lourd au-dessus de votre cuve enterrée (Voiture, abri de jardin…).
- Comme le collecteur sera connecter à vos tuyaux d’eau, il faudra bien réfléchir en amont où placer votre récupérateur d’eau enterré en fonction de l’aménagement de votre maison.
Suivre ces conseils vous fera gagner du temps, de l’argent et baisser votre stress lors de l’installation de votre réservoir d’eau.
N’oubliez pas que ce n’est pas honteux de faire appel à un professionnel, surtout pour les cuves enterrées.
Vous avez à présent toutes les bases pour trouver l’endroit idéal pour votre récupérateur d’eau de pluie et vous savez maintenant comment préparer une base solide.