Ce n’est un secret pour personne, les températures glaciales en hiver peuvent endommager les cultures, vous faire attendre 10 minutes dans la voiture pour dégeler votre pare-brise mais provoquer un gel de votre récupérateur d’eau de pluie.

Ne vous inquiétez pas, on peut éviter un réservoir d’eau gelé et des réparations coûteuses à long terme grâce à quelques astuces.

Voici des conseils cruciaux pour protéger votre réservoir d’eau des éléments. Un réservoir d’eau gelé est un problème sérieux : votre récupérateur d’eau peut s’endommager et cela peut-être irrémédiable.

L’eau est la seule molécule connue qui se dilate lorsqu’elle gèle. Cela signifie que votre réservoir d’eau peut se dilater à des températures glaciales et provoquer des fissures dans les parois de votre réservoir. Si des dégâts suffisamment importants se produisent, votre réservoir peut se rompre complètement, vous laissant sans eau et sans réparations coûteuses.

Bâche ou une couverture pour isoler votre récupérateur de pluie du gel

Une bâche qui isole du froid est une option bon marché et nécessitant peu d’effort pour protéger votre réservoir d’eau. Ces couvertures isolantes pour cuve d’eau peuvent être constituées de fibre de verre, de laine minérale, de fibre céramique ou de tout autre matériau de rembourrage. 

Tout d’abord, mesurez votre réservoir et achetez le couverture de taille appropriée. 

Ensuite, enveloppez hermétiquement votre contenant dans la housse isotherme. Cependant, un conseil crucial à retenir est de ne pas envelopper le fond de votre réservoir. L’air chaud monte du dessous du réservoir, ce qui empêche le réservoir de geler. Isoler le fond du réservoir peut empêcher cela.

Chauffe-eau électrique portable


Différentes méthodes de chauffage de l’eau empêchent la formation de glace à l’intérieur de votre réservoir d’eau. Par exemple, il existe également des chauffe-eau électriques portables qui utilisent un courant pour réchauffer l’eau à l’intérieur du réservoir. Toutefois, ces méthodes de chauffage ne peuvent être utilisées que si l’eau n’est pas utilisée pour la consommati

Tout réservoir d’eau exposé aux éléments est vulnérable au gel, mais prendre ces mesures pour réduire le risque de gel dès le départ peut être bénéfique à long terme.

Citerne d’eau souple

Les citernes d’eau souples ne gèlent pas (du moins jusqu’à -30°C). Elles sont un excellent moyen pour éviter que son réservoir d’eau ne gèle. Et elle résistent jusqu’à de très fortes chaleurs. Un rapport prix/L, les citernes d’eau souples est une alternatives à prendre en compte.

Conseils pour réduire le potentiel de gel du récupérateur d’eau

Taille et matériau du réservoir

Les petits réservoirs d’eau ou les réservoirs en métal sont plus susceptibles de subir de lourds dommages en cas de gel. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate, ce qui rend les réservoirs métalliques plus susceptibles de se rompre. Les réservoirs en plastique sont plus malléables et peuvent s’étirer légèrement pour s’adapter à la largeur supplémentaire due au gel. De plus, les réservoirs d’eau plus grands contiennent un plus grand volume d’eau, ce qui rend plus difficile la congélation. En termes simples, plus il y a d’eau, plus il est difficile de la geler.

Les réservoirs d’eau ronds retiennent mieux la chaleur que les réservoirs rectangulaires.

Entretien du réservoir d’eau

Toute fissure, aussi petite soit-elle, peut accélérer le processus de congélation par temps froid. Cela inclut les fissures dans les tuyaux menant au réservoir d’eau et au réservoir lui-même. Les fissures permettent à la chaleur de s’échapper du réservoir et à l’air froid d’entrer. Vérifier périodiquement votre réservoir d’eau pour déceler tout dommage ou même faire procéder à un examen professionnel est un excellent moyen de vous assurer que votre eau est prête pour l’hiver.

Garder l’eau en mouvement

Lorsque l’eau est en mouvement, elle crée de l’énergie. Cela signifie que l’eau en mouvement est plus difficile à geler que l’eau stagnante. 

Par temps froid, l’utilisation de votre eau peut agiter l’eau du réservoir, l’empêchant ainsi de geler. C’est aussi simple que d’ouvrir les robinets de temps en temps (si votre réservoir d’eau est connecté à un système de plomberie) ou d’utiliser un agitateur ou mélangeur de réservoir pour maintenir l’eau dans le réservoir en mouvement.


Bref, il est plus facile de préparer son réservoir d’eau pour l’hiver que de dégivrer un réservoir gelé. La meilleure solution pour éviter d’avoir un réservoir d’eau gelé est de trouver un réservoir construit pour résister aux éléments et intelligemment fabriqué à partir de matériaux durables.