Les jardins de pluie pour votre maison sont un moyen naturel de gérer la pluie sur votre propriété tout en ajoutant de la beauté à votre paysage. Ils peuvent constituer une bonne solution pour les espaces plus plats où les sols permettent à l’eau de s’infiltrer rapidement et en toute sécurité dans le sol. Cela permet d’éviter d’envoyer trop rapidement l’eau de pluie dans les égouts et éviter l’érosion. Le jardin de pluie peut absorber jusqu’à 30 % de plus qu’un jardin traditionnel.
Cela favorisera la biodiversité et rafraîchira votre environnement.
Qu’est-ce qu’un jardin de pluie ?
Un jardin de pluie est un trou peu profond en forme de bol dans le paysage qui recueille l’eau de pluie. Il est souvent planté de plantes aquatiques ou de marais telles que l’iris d’eau japonais, nénuphars ou l’élodée. Plus d’informations sur : santonine.frT
Un jardin pluvial est un endroit idéal pour diriger l’écoulement de la pluie provenant de votre toit, des zones pavées ou du trop plein de votre récupérateur d’eau de pluie gouttière, ainsi que le débordement d’un autre système de collecte d’eau de pluie tel qu’un baril de pluie.
Ils peuvent même être utilisés pour aider à gérer ou à drainer une zone naturellement humide de votre cour. Les jardins de pluie ajoutent de la beauté à votre paysage tout en gérant la pluie et en fournissant un habitat aux oiseaux, aux abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Comment fonctionnent les jardins de pluie ?
En général, la pluie provenant d’une gouttière ou d’un débordement de votre récupérateur d’eau de pluie est dirigée vers le jardin pluvial où elle est collectée et stockée jusqu’à ce qu’elle puisse pénétrer en toute sécurité dans le sol.
Les plantes et le sol du jardin pluvial filtrent les produits chimiques, la saleté et d’autres polluants captés par l’eau de pluie lorsqu’elle se répand sur les surfaces dures et oxygènent votre environnement. Cela empêche l’eau de pluie de pénétrer dans le système d’égouts, contribue à réduire le risque de refoulement ou de débordement des égouts dans les rivières et stations d’épuration, protège ainsi nos rivières et nos ruisseaux de la pollution et reconstitue les eaux souterraines.
Résumé des exigences de conception du jardin pluvial
Ces exigences en matière de site et de conception peuvent vous aider à décider si un jardin pluvial pourrait être approprié pour votre projet.
Les jardins pluviaux ne sont pas très profonds, ils peuvent donc être créés sans l’aide d’un professionnel si vous prêtez attention aux mesures de sécurité importantes.
Pour rester en sécurité et éviter d’endommager des bâtiments ou d’autres structures :
La bordure du jardin doit être :
- À au moins 5 mètres d’un bâtiment avec sous-sol ou à 3 mètres d’un bâtiment sans sous-sol.
- À au moins 4 mètres des propriétés voisines.
- La partie la plus profonde du jardin pluvial doit être à au moins 8 mètres de toute structure voisine.
Lors de la construction d’un jardin pluvial, il est également important de garder à l’esprit :
- Les taux d’infiltration des sols (dans quelle mesure l’eau pénètre dans le sol).
- La profondeur minimale suggérée pour le jardin pluvial fini doit être de 20 à 30 cm. Les jardins pluviaux devraient se vider complètement dans les 24 heures suivant un épisode de pluie.
Méfiez-vous des conduits souterrains. Ne construisez pas au-dessus de tuyaux d’eau ou de conduites de gaz. Les jardins de pluie ne conviennent pas aux endroits escarpés avec une pente de plus de 12 %.
Le jardin pluvial doit être suffisamment grand pour gérer le ruissellement qui y est dirigé. Le dimensionnement dépendra des taux d’infiltration testés et du bassin versant.
Quand appeler un professionnel
Un concepteur professionnel n’est pas nécessaire pour concevoir et construire la plupart des jardins de pluie domestiques. Cependant, si vous avez besoin d’aide pour sélectionner votre palette de plantes, un professionnel des pépinières peut vous aider à choisir des plantes adaptées en fonction de votre sol, de la lumière du soleil et de la conception de votre jardin.
Coûts et permis
Le coût d’installation d’un jardin pluvial dépend de nombreux facteurs tels que la taille, la sélection et la densité des plantes, ainsi que d’autres travaux possibles tels que l’enlèvement des surfaces pavées ou le détournement des descentes pluviales.
Exigences d’entretien
Comme tout jardin, un jardin pluvial nécessite un entretien régulier. Une fois le jardin établi, ce qui prend environ deux ans, l’entretien sera minime. Parce qu’ils collectent beaucoup d’eau, il est important d’inspecter périodiquement votre jardin de pluie, surtout après une forte pluie.
Les autres tâches d’entretien comprennent :
- Arrosez abondamment les plantes une fois par semaine pendant les mois secs (de juin à septembre) pour favoriser la croissance des racines et garder les plantes fortes, en particulier pendant que les plantes s’établissent au cours des deux premiers étés.
- Arrachez les mauvaises herbes à la main avant qu’elles ne s’installent (évitez les désherbants chimiques).
- Retirez les sédiments et les débris, surveillez l’érosion et remplacez les plantes si nécessaire.
- Vérifiez régulièrement les gouttières, les descentes pluviales et les tuyaux d’arrivée d’eau pour vous assurer qu’ils sont exempts de débris et que l’eau de pluie peut pénétrer dans le jardin.
- Une fois par an, appliquez du compost ou du paillis à 5 cm de profondeur pour supprimer les mauvaises herbes et nourrir les plantes.
Éclaircissez et taillez les plantes si nécessaire. Divisez les plantations denses tous les deux à cinq ans.
Retirez les feuilles à l’automne. L’accumulation de feuilles réduira la capacité des jardins pluviaux et étouffera les plantations.
Créer un jardin de pluie est tout à fait possible pour un non initié, cela vous prendra sûrement un week end ou 2. Mais c’est le « prix » à payer pour avoir un beau jardin tout en ayant une meilleure gestion de votre consommation d’eau potable.